

Faire monter les compétences pour transformer l'entreprise en DDAE : Demand Driven Adaptive Enterprise


De quoi s'agit-il ?
The Fresh Connection : A Demand Driven S&OP Experience est un jeu de simulation réaliste dans lequel vous allez piloter la supply chain d’une entreprise pour la redresser et la développer.
Le concept est simple : une entreprise rencontre des difficultés financières et vous devez les résoudre à l’aide des 3 autres joueurs de votre équipe.
En plus de développer l’esprit d’équipe, ce jeu permet d’acquérir une meilleure compréhension des conséquences financières des problématiques liées au management des supply chains. L’expérience renforce également la maîtrise des techniques d’Achats, de Production, de Vente et facilite ainsi la prise de décision collective.
Cet atelier d’une journée vous permettra, à vous et à votre équipe, d’expérimenter en les utilisant les fameux ‘buffers’ (ou amortisseurs) de la méthodologie DDMRP. Les participants expérimenteront ainsi les conséquences positives de leur mise en place, sans risque.
L’atelier permet donc d’expérimenter la méthodologie DDMRP. Mais il permet surtout d’introduire le modèle ‘Demand Driven Adaptive Enterprise’ (DDAE) qui utilise ces buffers, et introduit le 4eme buffer : Skill, celui des compétences.
Vous vivrez ainsi le déroulement d’un processus S&OP et découvrirez comment la mise en place des buffers dans un cadre budgétaire contraignant, -comme c’est fréquemment le cas dans la réalité- permet d’atteindre à la fois le ROI (Retour sur Investissement) escompté et un niveau ambitieux de service aux clients, tout en réduisant systématiquement les investissements en stocks. Cette expérience vous fournira une référence pour la gestion future de la conduite du changement car elle construit la confiance pour démarrer votre projet DDMRP. Cette confiance est nécessaire autant pour les dirigeant-es que pour le personnel opérationnel.



Objectifs de l’atelier
serious game
« L’entreprise comme si vous y étiez » :
-
remplacer le mode ‘silo’ de la gestion des opérations traditionnelles par un processus de planification concertée des ventes et des opérations (Sales&Operations Plan)
-
améliorer la prise de décision participative à court, moyen et long terme
-
découvrir comment transformer une stratégie en tactique et ensuite en plan d’actions opérationnel
-
mesurer les conséquences financières d’un management efficace de la supply chain
-
découvrir comment les buffers permettent des améliorations rapides (Quick Wins)
-
aligner les projets d’amélioration continue avec les ressources disponibles
-
adapter la planification tactique et les buffers en fonction de la stratégie adoptée
Designed by



the team

VP
Sales
VP
Operations
VP
Purchasing
VP
Supply Chain
VP
Finances

YOU
YOU
YOU
YOU
YOU

Student

Operational

Expert

Trainer

Le VP Finance est en vacances
Après avoir analysé le compte de résultats, serez-vous capable, vous et votre équipe de Vice Presidents, de prendre des décisions tout au long de la supply chain pour augmenter le retour sur investissement (ROI) des activités ?
Une fois que vous aurez dimensionné les buffers de stock en fonction de votre stratégie grâce à votre processus DDS&OP, saurez-vous anticiper l’évolution du ROI ?
Soyez parmi les premières équipes recrutées par Bob, le PDG de l’entreprise « The Fresh Connection » pour découvrir et utiliser le processus Demand Driven S&OP, et rendre votre entreprise de nouveau compétitive sur son marché.

1 jour
plusieurs équipes de 4




1 mission
Faites partie des premières équipes recrutées par Bob, le PDG de la société The Fresh Connection, au processus S & OP axé sur la demande pour rendre l’entreprise à nouveau compétitive.
Pour l'organisation d'ateliers maison : contactez-nous
Pour en savoir plus sur les ateliers publics et les dates dans le monde, consultez :
Hi, I am Bob, CEO for the Fresh Connection.
I am going to introduce the challenges of the company...

THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
PARIS - FRANCE
17 avril 2024

THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
PARIS - FRANCE
26 septembre 2023
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
ONLINE
28,29 janvier 4,5 février 2021
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
ONLINE
9, 10 juin 2020
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
amsterdam - netherlands
8 octobre 2019

THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
PARIS - FrANCE
29 juin 2023
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
ONLINE
10 novembre 2020
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
paris - francE
12 décembre 2019
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
minneapolis - usa
9 avril 2019

THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
PARIS - France
08 novembre 2022
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
ONLINE
28, 29 juillet 2020
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
paris - francE
27 novembre 2019
THE FRESH CONNECTION
A DEMAND DRIVEN S&OP EXPERIENCE
casablanca - maroc
18 mars 2019
Tracy CHEETHAM co-designer de l'atelier expliquant en détail la valeur de cette simulation commerciale lors de la conférence DDWorld à Francfort en 2018.
Une introduction à A Demand Driven S&OP Experience

"Voici un bon moyen de stimuler les équipes par le jeu tout en les formant. Et les gagnants ne sont pas toujours ceux qui y passent le plus de temps : le pragmatisme et la simplicité sont de mise." - Elisabeth PHILIPPE
"Excellent moyen d'expérimenter l'impact que peut avoir la supply chain sur la performance de l'entreprise !" - Olivier BUTEL
"Cette stimulation intégrant pleinement les techniques Demand Driven est parfaitement adaptée à la sensibilisation des Comités de Direction." - Hervé BELLANDE
Tarif : 650 €HT / participant-e réduit à 545 €HT pour les adhérent-es AfrSCM
Gratuit pour 2 équipes d’une entreprise adhérente AfrSCM niveau académie internationale