

DÉCOUVREZ LES SKILLS BUFFERS POUR SORTIR DU DILEMNE



Faire monter les compétences pour transformer l'entreprise en DDAE : Demand Driven Adaptive Enterprise
atelier Découverte des
skill buffers
buffers de compétence


Extrait de l’Appendix A
p. 185, Demand Driven Adaptive Enterprise (Ptak and Smith, Industrial Press, 2018)
Le modèle de compétence piloté par la demande DDSM Demand Driven Skill Model
www.themissinglinks.info Par Caroline MONDON
La protection des flux d’entreprises en compétition dans un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) grâce à des buffers de stock, délai et capacité, a été largement décrite. Qu’en est-il des compétences des femmes et des hommes nécessaires à la mise en oeuvre, au soutien et à la maintenance du modèle opératoire piloté par la demande Demand Driven Operating Model (DDOM) ?
Trop d'entreprises sont confrontées à des ruptures de flux causées par le manque de compétences à des moments critiques. Si ces compétences font régulièrement défaut et si les solutions alternatives sont fastidieuses à mettre en place, ces manques constituent des goulets d’étranglement qui font obstacle à la profitabilité, au développement et à la capacité d’innovation de l’entreprise.
Si c’est au niveau stratégique que se prennent les décisions de recruter ou de financer de la formation afin d’anticiper les ralentissements du flux dus à une compétence manquante, c'est au niveau tactique que les boucles de retour d’information permettent d’assurer leur mise en place. Une approche visuelle similaire à celle des autres buffers permet de juger des priorités. L'évaluation des progrès pour manager le changement se fait avec un buffer de compétence global pour l'entreprise.
En combinaison avec le DDOM, le DDSM illustre les investissements nécessaires pour protéger les flux dans le système complexe de départements et d’ateliers de l'entreprise (Fig.1).
Le 4ème type de buffer, le buffer de compétence, combiné avec les autres types de buffer du DDOM permet de visualiser où se situent les priorités pour ce qui est d'acquérir et de conserver les ressources en compétences essentielles.

Fig.2 : Les 4 niveaux de compétence de la matrice des compétences
Fig.1 : DDSM associé à un DDOM contenant un Drum Buffer Rope, pendant les formations DDI
Il s’agit d’une tête vue de profil, de couleur rouge, jaune ou verte, tournée vers la gauche en l’absence de formation en cours, ou vers la droite dans le cas contraire, qui contient un chiffre entre 1,0 et 4,0.
Rouge signifie un risque à court terme pour le flux parce qu'n.e seul.e employé.e peut exercer 100% de la compétence. Jaune signale un risque potentiel en cas de variabilité. Vert indique que tout va bien.
C’est la première étape pour visualiser quelles compétences manquantes sont à acquérir dans quel département. Ensuite, quand l’entreprise a progressé dans la protection des flux, les couleurs servent à repérer la disponibilité de formateurs internes pour enseigner les innovations favorisant le flux dans chacun des processus clefs de l’entreprise.
La matrice des compétences : Multiskill Matrix
Les chiffres inscrits dans les têtes colorées proviennent d’un calcul simple basé sur la matrice des compétences (Fig.2). Ils indiquent le niveau de compétence de chaque employé.e dans telle ou telle fonction. Toutes les fonctions sont listées de façon à englober tous les processus de l’entreprise.

Les exigences de chaque niveau doivent être adaptées avec l’activité et la maturité de l’entreprise.
Le chiffre inscrit sur le symbole du buffer de compétence est calculé à partir du nombre de cases vertes. Il permet d’indiquer le niveau de compétence moyen du personnel dans un groupe de compétences, une fonction donnée ou dans un département en particulier.
De même que pour tous les buffers pilotés par la demande, on tient d’abord compte de la couleur puis du chiffre le plus faible pour décider des priorités stratégiques concernant le plan de formation et de gestion des compétences.

Fig.3 : DDSM de promotion de l’innovation : calcul pour deux départements de la Fig.1 avant les formations DDI
skill buffers
étude de cas
frankfurt - allemagne
17 octobre 2024
skill buffers
atelier
frankfurt - allemagne
15 octobre 2024
skill buffers
conférence
bad nauheim - allemagne
02 octobre 2024

skill buffers
étude de cas
bordeaux - france
12 mai 2022

skill buffers
découverte
amsterdam - pays-bas
10 octobre 2019

skill buffers
découverte
minneapolis - usa
10 avril 2019

découverte
des skills buffers
tanger - maroc
14 mars 2019
Project started on site on March 2019 in Oregon, West USA.
Update August 2024.
We continue to track our DDSM progress in a monthly meeting with our Production Supervisor Team.
We’ve added some new equipment, quite a few people and also a supervisor this year, so the Skills Buffer status helps us identify where we need to focus our training efforts. Progress is sometimes slow, but the visibility the Skills Buffer provides is an important piece of information for us.
I’m grateful we have this in place. Craig JOLLY



Project started with a DDSM workshop on April 2019, in Minneapolis USA with Juan Camilo TRUJILLO and John MELBYE both DDI Affiliates.
Implemented by the team of WA solutions, on line, from end of 2019 to end of 2021.



Let us listen to Juan (to be completed)
Juan Camilo TRUJILLO
CEO of WA solutions
Same
DDWorld 2024

Le projet a démarré avec une formation AEF (Adaptive Enterprise Foundation) en Juillet 2017 à l’école Centrale de Lyon France pendant le congrès FAPICS – DD World.
Etude de cas



Hassan HAYOUN
Directeur Supply Chain

Le projet DDSM a commencé à Mitry avec 2 ateliers DDSM en février et mai 2022 de 14 managers. Il a été renouvellé en octobre 2024 avec 5 managers de Mitry et 1 du groupe AL.
Demand Driven Skills Model
Groupe 1 Air Liquide Mitry
Février 2022

Demand Driven Skills Model
Groupe 2 Air Liquide Mitry
Mai 2022

Demand Driven Skills Model
Groupe 3 Air Liquide Mitry
Octobre 2024 à janvier 2025


Pod cast du dirigeant de YELHOW
Le flux de compétence facteur clé d’une croissance pérenne de l’entreprise
Dans ce nouvel épisode des VISCONTI TALKS, Caroline MONDON, partner coach chez VISCONTI, reçoit Baptiste GENDRON, fondateur et dirigeant de la société Yelhow, éditeur de logiciels qui propose des applications mobiles et web sur étagère pour les femmes et les hommes de terrain de l’industrie, afin de les aider dans leur quotidien. Baptiste GENDRON est ingénieur de formation, sérial entrepreneur depuis 15 ans dans l’industrie ou il a notamment conçu et développé la solution de tests et essais du dernier avion d’Airbus l’A350 ou encore développé des systèmes d’hypervision 4D pour les centres de commande spatiaux. Il nous explique comment avec YELHOW, il contribue à rendre les entreprises plus performantes et résilientes en mettant en adéquation leur savoir faire et leurs ressources humaines avec leur stratégie de développement, grâce à un traitement en temps réel des informations du terrain pour avoir les bonnes personnes bien formées, au bon endroit et au bon moment.